Fabrication de charpente en bois : traditionnelle ou industrielle
Charpente traditionnelle
Les fermes, formant l'ossature de la charpente, supportent les pannes et la couverture du bâtiment. Chez Vigot SARL, elles peuvent être fabriquées à l'ancienne : avec arbalétrier, entrées, jambes de force, poinçon (de l'entrée à la pointe de faîtage), pannes faîtières, pannes sablières… Tout est réalisé sur place à l'atelier. Une fois l'épure au sol faite, dès que la ferme est prête elle est amenée sur le chantier et posée à la grue ou avec les télescopiques . Une ferme pèse environ 400 kg.
Charpente industrielle, fermette
Qu'on l'appelle charpente industrielle, charpente fermette ou charpente américaine, ce produit moderne et technique constitue 65 % des maisons individuelles. Les fermettes, c'est à dire l'ensemble des bois composant la triangulation, sont préfabriquées en usine et disposées tous les 60 cm. Il n'y a pas de pannes intermédiaires comme pour la charpente traditionnelle. La charpente industrielle est réputée pour sa solidité et ses qualités d'isolation mais offre moins de souplesse au niveau des formes. Elle est d'un prix moins élevé que la charpente traditionnelle.
Les bois
Tous les bois sont traités classe 2, avec insecticides et fongicides. Ils sont haut de gamme : bois massif naturel de Mélèze ou sapin traditionnel de Douglas. Le Mélèze, résineux, présente l'avantage contrairement au sapin de ne pas craindre l'eau. Pour les charpentes pouvant voir l'eau (comme celles des préaux), un bois autoclave, c'est à dire traité en profondeur contre les agressions biologiques, est préférable. Nous utilisons également le chêne et les bois exotiques — dont certains ne nécessitent aucun traitement pour résister aux effets de l'humidité !
Étapes de réalisation d'une charpente